You are currently viewing Système immunitaire compléments alimentaires

Système immunitaire compléments alimentaires

Partagez

Système immunitaire compléments alimentaires
Système immunitaire compléments alimentaires

Système immunitaire compléments alimentaires et infos importantes suite aux nombreux appels téléphoniques que je reçois en ce moment pour me demander quoi prendre au niveau des produits naturels pour renforcer notre immunité ?

Je fais donc cet article sur le blog du Club Santé Forme pour vous informer des différentes solutions naturelles que j’utilise personnellement, et que je recommande toujours à mes fidèles clients pour booster leur système immunitaire afin de mieux résister aux risques d’infections.

Système immunitaire compléments alimentaires, et alimentation.

La toute première chose à faire pour avoir un bon système immunitaire, c’est de consommer beaucoup de fruits et légumes de préférence bio. Mangez également tous les jours, des noix, des amandes, de l’huile d’olive bio riche en polyphénols. Buvez tous les jours une ou deux tasses de thé vert riche en antioxydants. Sans sucre de préférence. Pensez à bien vous hydrater en buvant tous les jours un litre et demi d’eau très faiblement minéralisée, genre MontRoucous, MontCalm, Wattwiller, Celtic, Volvic… Ou de l’eau filtrée. Evitez les eaux gazeuses trop salées, trop minéralisées et trop acides.

Les compléments alimentaires ne viennent que pour compléter les éventuelles carences. D’où leur nom «  compléments alimentaires » Ceci dit, nous avons pratiquement tous des carences, car les aliments sont malheureusement de plus en plus dénaturés (1). Et ce sont justement ces carences qui nous rendent plus fragiles et plus sensibles aux différentes infections bactériennes ou virales.

Système immunitaire compléments alimentaires, et activité physique

Vous l’aurez compris, il est difficile d’avoir une vraie bonne santé juste en mangeant sainement. Surtout qu’il est démontré que les gens mangent de moins en moins équilibré.  » Fast food, plats cuisinés qui contiennent énormément d’additifs alimentaires, très pauvres en vitamines et bourrés de mauvaises graisses, fritures, charcuteries, repas pris sur le pouce par manque de temps, etc… D’où l’importance de pratiquer une activité physique au minimum trois fois par semaine. Course à pied, marche, marche nordique, vélo, VTT, natation… Voilà quelques exemples d’activités à faire régulièrement. Vous pouvez également vous inscrire dans une salle de fitness. L’avantage, vous serez coaché par des pros et vous allez rencontrer beaucoup de monde.

Système immunitaire compléments alimentaires à prendre tous les jours.

Très important : Pour renforcer au maximum son système immunitaire, il est conseillé de prendre des probiotiques très régulièrement. Ces probiotiques vont réensemencer votre flore intestinale. Mais attention, pas les yaourts du commerce qui ne contiennent qu’une très faible quantité de probiotiques, et qui sont très acides. Prenez plutôt un complément alimentaire de probiotiques en comprimés ou gélules.

Mangez au moins trois fois par semaine 50 grammes de choucroute crue (ne pas la cuire) la chaleur tue les probiotiques contenue dans les aliments fermentés.

Mangez régulièrement du Kéfir, du Miso, et du pain de Sarrasin au Levain

Prenez tous les jours de la vitamine C 1 gramme par jour, et prenez chaque soir une gélule de vitamine D3

Vous trouvez que les compléments alimentaires sont chers ? 

Il est vrai que tout ceci représente un investissement financier, mais je crois que la santé n’a pas de prix. Et franchement, tout est relatif. Qu’est ce que c’est que d’investir 3, ou 4, € par jour dans sa santé ? Pensez aux fumeurs qui dépensent 10, € par jour pour un paquet de cigarettes et souvent le double chez les plus gros fumeurs, et tout ça pour se rendre malade !

Attention, ce n’est qu’en prenant un complément alimentaire suffisamment longtemps que l’on peut en tirer le maximum d’effets positifs. Ne faites pas l’erreur de beaucoup de personnes qui se disent, j’essaie avec une boîte et si ca marche, je continue ! On a rarement des effets spectaculaires avec une seule boîte de gélules.

Système immunitaire compléments alimentaires, voilà d’autres points importants.

Evitez le pain à la farine de blé (à cause des glutens) même si vous n’êtes pas intolérants aux glutens, cette substance collante ne fait jamais de bien à votre intestin.  

Et évitez le pain fait avec de la levure boulangère qui provoque également très souvent des intolérances. Préférez le pain au levain

Le pain de Sarrasin au levain dont je vous ai parlé ci-dessus, se trouve facilement dans certains magasins bio, la plupart ont un rayon boulangerie et proposent toutes sortes de pains, et certains font même du pain spécial sur commande.

Vous pouvez par exemple demander du pain à la farine de châtaignes, à la farine de coco, etc… Et vous pouvez également acheter vos farines dans ces fameux magasins bios, et faire votre pain vous-même. Soit, avec une machine à pain, soit avec le bon vieux système du pain fait dans un moule que vous mettez au four !

Et n’oubliez pas de faire votre pain avec du levain, pas avec de la levure boulangère. Non seulement votre pain sera plus digeste, mais en plus il se conservera bien plus longtemps.

Système immunitaire compléments alimentaires, plantes médicinales et huiles essentielles peuvent être de bons compléments à votre traitement médical en cas de problème d’infection.

Voilà une info intéressante sur l’Huile Essentielle de LAURIER NOBLE (Laurus Nobilis) par Pierre FRANCHOME, ainsi que sur l’ensemble des huiles essentielles en cliquant sur Nos Produits. Super site, l’un des plus complets, dont vous trouverez le lien ci-dessous. Pierre FRANCHOME dont j’ai étudié passionnément les ouvrages lors de mes études d’aromathérapie est l’auteur d’un livre de référence : l’aromathérapie exactement (2) ! Attention, il s’agit d’un ouvrage scientifique. Une encyclopédie qui vous donne la spécification botanique de chaque espèce et sous-espèce de plante. Ainsi que le chémotype (ou race chimique) de chaque plante. Il faut vraiment être passionné pour le lire, car très technique, mais quel régal !

Exemple : Il existe deux espèces d’Huile essentielle de Sauge. La Sauge Sclarée, et la Sauge Officinale qui elle, est particulièrement neurotoxique et à déjà provoqué des comas ! Alors prudence lorsque vous achetez de l’huile essentielle de Sauge. Demandez toujours de la Sauge Sclarée ! Et si le chémotype n’est pas inscrit sur le flacon, abstenez-vous et allez voir ailleurs !

Idem pour l’huile essentielle de Thym dont-il existe pas moins de neuf espèces différentes, avec à chaque fois des indications différentes ! Alors là aussi, prudence lorsque vous achetez de l’huile essentielle de thym. Faites vous conseiller par un vrai spécialiste. (Attention, tous les pharmaciens ne sont pas spécialisés en Aromathérapie). J’en vois régulièrement qui veulent me donner une huile essentielle différente de celle que je demande en m’assurant que c’est pareil.

Non, Monsieur, quitte à me répéter, ce n’est pas pareil, Si je demande de l’huile essentielle de Thym vulgaire à Thujanol (Thymus Vulgaris Thujanoliferum) qui est très efficace contre les problèmes de grippe ou bronchite, et que l’on me donne de l’huile essentielle de  Thym à linanol (Thymus vulgaris linaloliferum) qui est un puissant fongicide efficace pour traiter le candida albicans et est également un très bon vermifuge pour traiter le ténia, les ascaris ou les oxyures (vers intestinaux) ce n’est bien évidement pas la même chose !

Et c’est encore différent si l’on me donne de l’huile essentielle de Thym à Thymol (Thymus, Vulgaris Thymoliferum) qui elle est une puissante anti-infectieuse, mais également dermocaustique en usage externe et peut provoquer de graves brûlures s’il y a un contact avec la peau.

Vous comprenez maintenant pourquoi il est très important de bien connaître la race chimique de l’huile essentielle que l’on achète. Vous voulez d’autres exemples ? Alors lisez la suite.

Comme pour les huiles essentielles ci-dessus, l’huile essentielle de Menthe comprend exactement Huit espèces différentes !

Chaque espèce ayant bien évidement des indications différentes, puisqu’elles ont toutes des principes actifs différents ! Logique non ? Mentha x piperita (Menthe poivrée) étant l’une des meilleures et l’une des plus puissantes dans tous types de troubles d’ordre digestifs…

Et c’est pareil avec une autre huile essentielle très connue « l’Eucalyptus » dont il existe exactement sept espèces différentes, et dont la plus connue est : Eucalyptus radiata ssp. Radiata cineolifera plus connue sous l’appellation : (Eucalyptus officinal) qui est anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale, expectorante, et anti-inflammatoire, et beaucoup de vendeurs vous proposent de l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus (Eucalyptus Globuleux) en vous disant « c’est la même chose »

La encore non, ce n’est pas pareil. Composition différente égale principes actifs également différents ! Et je pourrais continuer comme ça en vous donnant encore bien d’autres exemples, mais l’objectif de cet article n’est pas de vous faire un cours d’aromathérapie, mais de vous donner une information utile pour vous aider à agir sur votre système immunitaire avec des solutions naturelles à la portée de tout le monde !

Autres huiles essentielles pouvant être d’un précieux secours en cas d’infection virale : Huile essentielle de RAVINTSARA ct cinéol  » Cinnamomum Camphora Cineoliferum » qui est, il faut le préciser, l’une des meilleures pour les infections virales. Ainsi que l’huile essentielle d’Origan compact (Origanum Compactum) et de Cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) qui sont également très puissantes.

A défaut de Cannelle de Ceylan vous pouvez avoir recours à la Cannelle de Chine (Cinnamomum cassia) qui a quasiment les mêmes principes actifs. Attention, elles sont dermocaustiques pour les trois dernières.  

Précision très importante.  » Les méthodes non conventionnelles  » comme le magnétisme, la naturopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie… ne se substituent en aucun cas à un traitement médical, et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations de votre médecin. Il s’agit de techniques complémentaires visant à gagner en vitalité et accéder à plus d’énergie et de bien-être. Vous ne devez jamais arrêter ou modifier un traitement médical en cours sans l’avis de votre médecin.

Je reste à votre disposition pour toute question, et je vous souhaite une très bonne santé.

Bien à vous

P.S. Cet article vous a plus ? Alors n’hésitez pas à le partager à vos amis et connaissances. 

P.P.S. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi apporter vos commentaires ci-dessous !

Et vous, que faites-vous pour renforcer votre système immunitaire ?

Autre complément alimentaire également recommandé pour renforcer l’immunité et retrouver la pleine forme en cliquant ici

Sources :

  • (1) La table de composition nutritionnelle de l’ANSES Agence Nationale de Sécurité Alimentaire « En 60 ans, les 70 fruits et légumes les plus consommés par les Français ont perdu en moyenne 16 % de leur calcium, 27 % de leur Vitamine C et 48 % de leur fer. Sources : www.francetvinfo.fr
  • (2) L’Aromathérapie exactement de Pierre FRANCHOMME et Docteur D. PENOEL

Partagez

Jean Charles WEBER

Naturopathe, Certifié en Phyto-Aromathérapie Faculté Libre de Médecines Naturelles de Paris, Magnétiseur, Blogueur, Créateur de la méthode High Energy et de la Détox Naturo Paléo

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.