L’Aloe Vera
L’Aloe Vera Barbadensis Miller
Plante exceptionnelle, l’Aloès ou Aloe Vera est citée à plusieurs reprises dans la bible, et l’on dit même que la première plante que Dieu planta après avoir créé la terre fut un Aloe Vera !
L’Aloe Vera est une plante de légende vénérée dans le monde entier. Considérée comme un élixir de jouvence depuis des millénaires au Mexique, en Egypte, en Chine, en Inde…
Certaines populations l’utilisaient pour chasser les démons et autres mauvais esprits en l’accrochant au dessus de leur porte d’entrée notamment au Moyen-Orient.
Hippocrate (460 av JC – 370 av JC) Aristote (384 av JC – 322 av JC) et Pline l’ancien ((23 ap JC – 79 ap JC) parlaient déjà des bienfaits de la pulpe d’Aloès dans leurs traités médicaux, et même des tablettes d’argiles retrouvées datant d’environ 5000 ans avant JC font référence aux propriétés médicinales de l’Aloe Vera !
Mais ce n’est que dans les années 60 qu’un pharmacien Bill C. Coats mis au point un système permettant de stabiliser la pulpe fraîche d’Aloe Vera plusieurs mois après son extraction.
Principaux composants de l’Aloe Vera
De nombreuses vitamines du groupe B, mais également de la vitamine A (puissant antioxydant) – C – D – E Des enzymes qui ont une action de protection contre les virus et les bactéries, de nombreux minéraux : fer, zinc, calcium, sodium, manganèse, sélénium, cuivre, chrome, carbonate de potassium… des saponines, de l’anthraquinone (puissante action antivirale et antibactérienne, des acides gras essentiels, des polysaccharides comme l’acemannan qui aide à stimuler le système immunitaire et de nombreux acides aminés parmi les plus importants
Principales indications de l’Aloe Vera
A l’intérieur de la feuille il y a le fameux gel d’Aloès (qui contient de l’aloïne) que l’on utilise en usage externe en dermatologie pour traiter de nombreuses maladies de peau, en cosmétologie, et pour traiter les brûlures et coups de soleil ! Même certains centres de grands brûlés utilisent le gel d’Aloès !
Une foi stabilisé, le gel est appelé pulpe fraîche d’Aloe Vera ou jus d’Aloe Vera ou tout simplement jus d’Aloès qui dans ce cas peut se consommer comme une boisson. L’Aloe Vera est très efficace dans les cas d’ulcères gastriques, fatigue, vieillissement, baisse de tonus, infections et maladies infectieuses, problèmes de transit intestinal, et à une action très intéressante sur les vaisseaux capillaires qui va provoquer une meilleure micro circulation et un meilleur apport d’oxygène au niveau des cellules etc…
Il s’agit sans aucun doute de la plante la plus complète sur la planète !
Et l’Aloe Vera est également connue comme une excellente plante dépolluante de l’atmosphère
Je vous souhaite une très bonne santé,
Jean Charles Weber