Le PISSENLIT ou Taraxacum officinale Weber

Le PISSENLIT ou Taraxacum officinale Weber

Partagez

Le pissenlit ou Taraxacum officinale Weber “Nom Scientifique” fait parti des plantes sauvages comestibles qui ont un intérêt majeur pour la santé.

Le Pissenlit "Taraxacum officinale weber)

Puissant diurétique, dépuratif et reminéralisant, la racine de pissenlit est riche en potassium.

Également appelé « dent de lion » dans certaines régions, on utilise le pissenlit dans les crises de goutte, comme stimulant hépatique, et même contre l’eczéma, l’acné, les calculs biliaires, la jaunisse, les rhumatismes ou encore les affections urinaires…

Ses propriétés dépuratives et diurétiques ont une action favorable sur le métabolisme des lipides et sur l’élimination des toxines… Comme précisé dans le titre, on utilisera essentiellement la racine de pissenlit pour préparer des tisanes.

La racine de pissenlit est constituée de Glucosides amers, de Tanins, de Triterpènes, des Stérols, d’huile volatile, de Choline, d’Asparagine, et d’Inuline, une fibre soluble qui peut utilement agir sur le contrôle de la glycémie, sur la gestion du poids, sur la digestion…

L’inuline n’est pas digérée dans l’intestin grêle grâce à des molécules de fructose liées. Et vu qu’elle n’est pas digérée dans l’intestin, elle va agir comme prébiotique et va donc aider à nourrir les bonnes bactéries de l’intestin. L’inuline aide à réguler l’appétit et va réduire légèrement vos sensations de faim.

Les feuilles de pissenlit

Quant aux feuilles de pissenlit, elles s’utilisent pour faire de délicieuses salades. Les feuilles contiennent des glucosides amers, des terpénoïdes, des caroténoïdes, des sels de potassium, de la choline, des vitamines A B C D, des minéraux…

En consommant de la salade de pissenlit, vous allez apporter tous ces précieux nutriments à votre corps pour votre plus grand bien. D’ailleurs, dans le célèbre régime méditerranéen, les plantes sauvages “dont le pissenlit fait parti” ont une place de choix.

C’est justement le moment d’en profiter, puisque le pissenlit se récolte généralement entre mi avril et fin mai. Evitez les bords de routes polluées par les pots d’échappement des voitures.

La salade de pissenlit

Habituellement la salade de pissenlit se consomme avec des lardons, des œufs durs et des croûtons. Assaisonnez votre salade avec du vinaigre de cidre bio, de l’huile d’olive bio, et si vous aimez l’ail, n’hésitez pas à en ajouter deux gousses (très finement hachées)

Un petit secret de guérisseur

Le latex blanc qui coule en pressant la base des feuilles de pissenlit qui relie la feuille à la racine s’utilise très efficacement contre les verrues.

Comparaison des teneurs en nutriments des feuilles de pissenlit par rapport à une salade du supermarché genre Batavia.

  • 7 fois plus deProvitamine A et de Béta-carotène
  • 9 fois plus de vitamine C
  • 3 fois plus de fer
  • 2 fois plus de potassium

Les feuilles de pissenlit contiennent également une très forte teneur en vitamine K1, tout comme les épinards, les choux, le foie de porc et de bœuf. Vitamine qui à un pouvoir de coagulation du sang. Ces aliments sont donc déconseillés chez les personnes qui prennent des anticoagulants.

Le pissenlit est également appelé « Le grand nettoyeur » à cause de son pouvoir diurétique qui va éliminer les toxines accumulées dans votre foie et dans vos reins. Les phyto-nutriments contenues dans le foie lui donnent cet arrière goût amer qui est justement si efficace pour stimuler la bile et améliorer la digestion.

Je vous souhaite une très bonne santé, Naturellement !


Partagez

Jean Charles WEBER

Naturopathe, Certifié en Phyto-Aromathérapie Faculté Libre de Médecines Naturelles de Paris, Magnétiseur, Blogueur, Créateur de la méthode High Energy

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.