Pourquoi filtrer l’eau ?

Pourquoi filtrer l’eau ?

Partagez

Pourquoi filtrer l'eau

Pourquoi filtrer l’eau ? La réponse tient en quelques lignes. Dans de nombreuses régions l’eau que nous buvons est de plus en plus contaminée par des produits hautement toxiques : Pesticides (herbicides, fongicides, insecticides), Nitrates, Résidus médicamenteux, Hormones, Métaux lourds (plomb, mercure, cadmium…) Chlore et dérivés chlorés, Sels d’aluminium, Virus, Bactéries, Calcaire, Boues, Sable, Fluor…

L’un des premiers responsables c’est l’agriculture intensive avec les engrais azotés, et les divers pesticides chimiques utilisés. Même par les particuliers comme vous et moi pour désherber  le jardin, l’utilisation d’engrais chimiques pour booster la croissance des légumes, ou encore les insecticides chimiques contre les pucerons, etc… N’oubliez pas que tous ces produits phytosanitaires finissent dans la nappe phréatique et vont directement polluer les eaux souterraines.

Et n’oublions pas certains industriels peux scrupuleux qui déversent leurs résidus chimiques dans la nature ou directement dans les cours d’eau.

Pourquoi filtrer l'eau

Alors est-il préférable de boire de l’eau en bouteille ?

Franchement, ce n’est pas vraiment mieux. Premièrement ces eaux contiennent beaucoup trop de minéraux. Et contrairement à ce que vous rabâchent les publicistes, une eau trop minéralisée va littéralement encrasser votre organisme. En prenant l’exemple de certaines célèbres eaux que je ne nommerais pas, le corps qui ne peut pas assimiler les 3000 ou 4000 mg/litre de carbonate de calcium qu’elles contiennent va les rejeter en stimulant la diurèse de façon excessive ce qui va nous faire perdre un tout petit peu de poids. Mais attention, ce poids perdu n’est pas de la graisse corporelle mais seulement de l’eau que le corps élimine pour évacuer cette énorme quantité de Carbonate de calcium absorbé. Deux ou trois jours après vous avez à nouveau le poids initial car vous avez refait le plein en buvant ! Ces consommations excessives de sels minéraux pourraient également conduire à des calculs rénaux !

Deuxièmement les bouteilles en PVC (Polychlorure de vinyle) ou en PET (Polyéthylène Téréphtalate) transmettent à l’eau qu’elles contiennent des résidus chimiques par capillarité moléculaire. Voyez le lien en bas de page pour en savoir plus.

Troisièmement L’eau de pluie qui est une des plus polluée en métaux lourds (plomb, mercure…) à cause des fumées industrielles qui émettent du dioxyde de soufre (SO2) et des gaz d’échappement qui produisent de l’oxyde d’azote (N0x)… ne devrait pas non plus être consommée. Or de nombreuses personnes qui utilisent des systèmes de récupération des eaux pluviales pour arroser leur jardin la consomment en pensant naïvement qu’elle est meilleure que l’eau du robinet et qu’elle est pure car tombée du ciel !

Quatrièmement L’eau de puits peut être polluée par des bactéries, des virus, des micro-organismes, des nitrates, des pesticides, des matières fécales d’oiseaux, de souris, de rats…qui peuvent transmettre la leptospirose ! Sans compter les cadavres d’animaux en décomposition tombés dans le puits. Et pourtant, de nombreuses personnes sont fières de dire qu’elles ont un puits et que leur eau est excellente.

Cinquièmement L’eau adoucie qui est obtenue avec un adoucisseur pour éliminer le calcaire dans l’objectif de protéger les canalisations et les appareils ménagers du tartre

Voilà un petit extrait de ce que dit le DÉPARTEMENT DE L’ÉCONOMIE DU

SERVICE DE LA CONSOMMATION ET DES AFFAIRES VÉTÉRINAIRES DU CANTON DE NEUCHÂTEL (SUISSE)

– L’eau adoucie est enrichie en sodium. Une eau riche en sodium est à déconseiller aux nourrissons ou aux personnes suivant un régime hyposodé. L’apport de sodium par l’alimentation est en général déjà excessif et favorise l’hypertension.

– L’eau adoucie est un milieu favorable à la prolifération de micro-organismes, particulièrement si elle stagne dans l’adoucisseur plusieurs jours avant d’être renouvelée. Ce qui est le cas chaque foi que l’on s’absente quelques jours.

D’ailleurs la DDASS recommande de n’installer un adoucisseur que sur l’arrivée d’eau chaude afin d’éviter de boire de l’eau adoucie ! Le problème c’est que les laves linges, laves vaisselle… sont branchés sur le circuit d’eau froide ! Donc si l’on souhaite protéger l’électroménager du calcaire, il faudra adoucir la totalité du réseau. Ce qui est généralement le cas, donc danger pour votre santé.

Alors cessons de nous poser des questions du genre : « Mais où ai-je attrapé ça » ? Vous comprenez maintenant d’où viennent certains de nos problèmes de santé ? Et bien évidement « il n’y a pas que l’eau ». Il y a aussi les abus de médicaments chimiques (automédication) avec leurs nombreux effets secondaires, le tabac, l’alcool, les sodas et le sucre, le sel, la mayonnaise, les frites, la charcuterie, les produits laitiers bourrés de résidus médicamenteux, d’hormones, et de facteurs de croissance dont votre corps n’a pas besoin, car votre croissance est terminée depuis longtemps ! Ainsi que les modes de cuissons qui ne sont pas toujours très diététiques (fritures, grillades, cuisine à l’eau du robinet…) Préférez plutôt la cuisine à la vapeur douce !

Remettez-vous en forme avec le complément alimentaire le moins cher au monde : « L’EAU » !

Et buvez tous les jours 1,5 à 2 litres de cette eau pure ! Pas seulement pour la soif, mais également pour bien hydrater votre corps qui ne l’est jamais suffisamment, et chasser les poisons et toxines hors du corps sans en ajouter d’autres.

N’oublions pas que le corps humain est constitué de près de 85 % de son poids d’eau organique (chez un nourrisson) et ces proportions ont tendance à diminuer fâcheusement avec l’âge. En effet, chez les personnes âgées la proportion d’eau n’est plus que de 60 % et parfois moins, d’où les problèmes de décès par déshydratation rencontrés lors de grandes canicules. Aussi, n’oubliez pas de surveiller vos parents ou grands parents qui oublient souvent de s’hydrater car ils ne ressentent pas la soif et restent souvent des heures sans boire le moindre verre d’eau. Buvez tous les jours un litre et demi à deux litres d’eau pure, votre corps vous dira merci !

MAIS QUELLE EAU BOIRE ? VOILA LA SOLUTION

Sources : UFC Que Choisir (eau du robinet, du poison chez vous 09/97) Que Choisir (Alerte aux Nitrates 04/2013) 60 Millions de Consommateurs (eaux du robinet et en bouteilles, difficile d’échapper aux polluants 04/2013) Républicain Lorrain des 4 & 5 Juillet 2012 (eau du robinet, la transparence ne coule pas de source) France 3 (Du poison dans l’eau du robinet) France Soir (eau du robinet ALERTE) M6 (Capital Terre 19/05/2013) et l’extraordinaire ouvrage du scientifique Jacques COLLIN (L’insoutenable vérité de l’eau) aux éditions Guy TREDANIEL


Partagez

Jean Charles WEBER

Naturopathe, Certifié en Phyto-Aromathérapie Faculté Libre de Médecines Naturelles de Paris, Magnétiseur, Blogueur, Créateur de la méthode High Energy

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.