ORTIE (Urtica Dioica L.) ou Ortie Piquante

ORTIE (Urtica Dioica L.) ou Ortie Piquante

Partagez

L’Ortie, un véritable trésor de la nature

Ortie Piquante (Urtica dioica)

L’Ortie est une plante médicinale bien connue de nos grands mères, l’ortie est un véritable trésor de la nature, bourré de nombreuses propriétés pour votre santé. L’ortie est très utilisée pour ses vertus drainantes et détoxifiantes. Mais en plus de ces principes actifs drainants qui vont vous aider à éliminer les toxines accumulées dans votre organisme, l’ortie est également un puissant reminéralisant grâce à sa forte teneur en en minéraux : calcium, magnésium, potassium, fer, mais surtout Silice. Vitamines A – B – C, des Tanins, de l’acide formique, de l’histamine, de l’acéylcholine, de la sérotonine, et des glucoquinones…

Quels sont les indications de l’ortie ?

Son côté reminéralisant fait que l’ortie est très utilisée pour consolider les fractures, contre l’ostéoporose, et son côté drainant lui donne une efficacité reconnue contre l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les calculs rénaux…

On utilise également l’Ortie comme draineur des voies urinaires, pour traiter les douleurs des rhumatismes, de l’arthrite, de la goutte, en éliminant l’acide urique. L’ortie est aussi utilisée dans les adénomes prostatiques…

Quelle partie de l’ortie faut-il utiliser ?

Chacune de ses parties est utile : racine, tige, feuilles, fleurs et graines : l’ortie est dépurative, tonique, diurétique, astringente, et antianémique

Les feuilles d’ortie sont  plus riches en fer que les épinards, cinq fois plus riches en vitamines C que l’orange, plus riches en protéines que le soja…

L’ortie, Qui s’y frotte s’y pique !

La piqûre de l’ortie lorsque l’on se frotte contre ses feuilles est liée à sa teneur en Histamine et en acide formique. L’abbé KNEIPP, célèbre Phytothérapeute de l’époque, disait : « Flagellez-vous avec des feuilles d’ortie piquante sur les zones douloureuses de vos rhumatismes, et vos douleurs s’en-iront »

Bien évidement, ces méthodes un peu barbares datant d’une autre époque ne se pratiques plus de nos jours. Les tisanes, gélules, et autres préparations à base d’ortie les ont remplacés très efficacement, et sans douleur ! Notamment la teinture mère d’ortie qui est obtenue par macération hydroalcoolique que l’on peu utiliser en lotion sur les zones douloureuses et en usage interne.

Vous pouvez facilement trouver la teinture mère d’ortie en pharmacie, tout comme la racine ou les feuilles séchées pour vos tisanes et décoctions.

Pour tonifier le cuir chevelu et éliminer les pellicules, on peut recourir à la lotion d’orties. Pour cela, faites bouillir un quart d’heure 100 g de racines d’ortie dans un litre d’eau, et ajoutez l’équivalent de deux cuillères à soupe de feuilles d’ortie (après la cuisson des racines) et laissez infuser encore 5 à 10 minutes. Filtrez le tout, et utilisez cette lotion après votre shampoing une à deux fois par jour.

Pour les problèmes de prostate, problèmes urinaires, calculs rénaux… ajoutez 2 cuillères à soupe de racine dans 1 litre d’eau bouillante. Laissez bouillir 5 minutes, éteignez et ajoutez 1 cuillère à soupe de feuilles fraîches ou séchées. Laissez infuser 5 à 10 minutes. Buvez votre tisane au cour de la journée. Froide ou chaude, mais toujours sans sucre.

Vous pouvez également manger les feuilles d’ortie. Bien évidemment pas directement, vous auriez de sérieux soucis de brûlure dans la bouche, mais en soupe. Il existe différentes recettes. Voici la mienne. :

Soupe d’ortie  

Faites bouillir un litre et demi d’eau avec quelques gousses d’ail. En général, j’en mets cinq ou six (j’adore l’ail) Ajoutez cinq ou six pommes de terre coupées, une branche de céleri, sel et poivre et laissez cuire 10 minutes. Ajoutez les feuilles d’orties (environ 400 à 500 g), deux cuillères à soupe de persil haché, et une cuillère à café de thym. Laissez cuire encore 5 minutes. Ajustez votre assaisonnement, et mixez le tout. Au moment de servir, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de crème de soja

Avec cette délicieuse recette de soupe reminéralisante, vous allez faire le plein de fer, de protéines, de vitamines A B C, etc… Et tout cela gratuitement, en allant ramasser les orties dans la nature.

Je vous souhaite une très bonne santé


Partagez

Jean Charles WEBER

Naturopathe, Certifié en Phyto-Aromathérapie Faculté Libre de Médecines Naturelles de Paris, Magnétiseur, Blogueur, Créateur de la méthode High Energy

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.