LE GINSENG

LE GINSENG

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Racine de Ginseng

Le Ginseng (Panax Ginseng C.A. Meyer) est une plante vivace millénaire originaire d’Asie, notamment de Chine et de Corée surnommée la Racine de vie !

Le Ginseng fait partie intégrante de la médecine traditionnelle Chinoise (MTC) depuis des milliers d’années et est considéré par les chinois comme une panacée universelle d’où son non Panax Ginseng.

Quelles sont les indications pour le Ginseng ?

Plante aphrodisiaque par excellence, le Ginseng est un excellent remède contre la fatigue, le manque d’énergie, et la lassitude, ainsi que pour les sportifs, les personnes âgées, les personnes en convalescence et déprimées. Le Ginseng est également utilisé pour ses facultés à stimuler les performances cérébrales de par son action sur la microcirculation sanguine. Le Ginseng est un régulateur du système nerveux, il aide également à renforcer l’énergie pendant la maladie car il va contribuer à remonter le système immunitaire de l’organisme. Le Ginseng sera donc toujours un allié de choix dans tous les cas ou l’organisme à besoin d’être stimulé pour retrouver la santé.

Son principal composant sont les Ginsénosides qui associés aux vitamines du goupe B mais également E et C ont font du Ginseng un véritable booster d’énergie.

Même l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnait ses vertus stimulantes en disant le Ginseng est une plante qui aide à tonifier l’organisme.

Quel est le dosage journalier pour avoir les meilleurs effets avec le Ginseng ?

Le dosage journalier est en moyenne de 1 gramme de Ginseng en poudre à saupoudrer sur les aliments ou à ajouter dans une compote de fruits ou encore à prendre sous forme de gélules de poudre de plantes. Dans ce cas regardez bien le dosage de la gélule. Si elles font 250 mg il vous faudra avaler 4 gélules pour avoir 1 gramme. Si les gélules font 300 mg, ou 350 mg 3 gélules suffiront pour avoir environ 1 gramme. Il existe même des gélules dosées à 500 mg

Autre forme Galénique encore plus intéressante car plus puissante en principes actifs, L’extrait sec.

L’extrait sec est sans conteste la forme la plus intéressante de cette plante millénaire car sa teneur en principes actifs est bien supérieur à la formule poudre de plante séchée. Mais le prix est naturellement plus élevé, étant donné que le procédé de fabrication nécessite pas mal de manipulations.

Le Ginseng, plante adaptogène

Ce qui veut dire en clair, que la plante va littéralement s’adapter à vos besoins. Vous dormez mal ? Le Ginseng va améliorer votre sommeil. Vous êtes stressé(e) ? Le Ginseng va vous relaxer et vous détendre naturellement. Vous êtes fatigué(e), le Ginseng va vous redonner du tonus ! Ce n’est pas pour rien que le Ginseng était exclusivement réservé à l’empereur et à la famille royale chinoise qui n’hésitaient pas à dire qu’il s’agit d’une plante magique !

Le Ginseng rouge meilleur que le Ginseng blanc ?

Non ! Il s’agit encore d’une idée reçue. C’est avant tout une astuce marketing pour le démarquer du Ginseng blanc en prétendant qu’il est encore plus riche et plus puissant. Or, sa couleur n’est due qu’à une astucieuse manipulation des producteurs qui saupoudrent le Ginseng de sucre puis le passent au four pour faire fondre le sucre qui en se caramélisant se mélange au Ginseng et lui donne sa couleur rougeâtre, ainsi qu’un goût moins amer lorsqu’on le consomme en poudre.

Qui peut prendre du Ginseng ?

Tout le monde, ou presque. Il n’y a pas de contre-indication particulière, si ce n’est les jeunes enfants qui n’ont en pas vraiment l’usage, ainsi que les femmes enceinte, et les personnes sous traitement antidiabétique, car le Ginseng diminue naturellement la glycémie, et une personne sous traitement antidiabétique (qui prend donc déjà des médicaments pour abaisser son taux de sucre dans le sang) risque de se retrouver en hypoglycémie.

Voilà une préparation à base de Ginseng, de Noix de Kola et de vitamine C qui utilise l’effet de synergie. Les principes actifs du Ginseng, additionnés aux principes actifs de la Noix de Kola et à ceux de la vitamine C en font un complément alimentaire particulièrement apprécié des sportifs. Cliquez ici pour en savoir plus

A consommer le matin ou dans la matinée de préférence.

Je vous souhaite une très bonne santé.

Jean Charles Weber


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Jean Charles WEBER

Naturopathe, Certifié en Phyto-Aromathérapie Faculté Libre de Médecines Naturelles de Paris, Magnétiseur, Blogueur, Créateur de la méthode High Energy

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